Quels impacts environnementaux associés à la mobilité ?

Mercredi 6 novembre de 11h30 à 12h30

Niveau : Pour les spécialistes – Amphi B

L’impact environnemental des transports et notamment leurs émissions dans l’air sont analysées en profondeur depuis plusieurs années. Le développement de la mobilité électrique mais également de nouveaux carburants remet en question les transports existants.

L’objectif de la session est de s’interroger sur les potentiels bénéfices environnementaux de ces nouveaux modes de transport et d’en analyser l’avenir dans les prochaines années.

Intervenant(e)s :

Analyse environnementale du cycle de vie des véhicules électriques et conventionnels : une étude de cas de la Lituanie de 2015 à 2050

Kamile PETRAUSKIENE
Doctorante – Université de technologie de Kaunas

 

 

Je suis doctorant en troisième année à l’institut de génie de l’environnement de l’université de technologie de Kaunas. J’étudie l’ingénierie de l’environnement et me spécialise dans l’analyse du cycle de vie, la mobilité durable, les énergies renouvelables, les ressources et l’efficacité énergétique. Je compte participer à des projets et à des programmes axés sur le cycle de vie, les technologies véhiculaires, la mobilité électronique, susceptibles de promouvoir un développement urbain sain et des villes durables. Récemment, j’ai participé à l’université d’été internationale sur les approches du cycle de vie pour le développement régional durable, organisée par le Forum pour le développement durable par l’innovation du cycle de vie e.V., Berlin.
Mon baccalauréat et mes études de maîtrise étaient également dans le domaine du génie de l’environnement. J’y ai acquis beaucoup de connaissances sur la gestion des déchets, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, la production propre, l’éco-conception, l’intégration de diverses technologies, etc.
De plus, j’ai six ans d’expérience en tant que spécialiste principal à l’Agence de protection de l’environnement de Lituanie. Je suis responsable de la collecte, de l’analyse et de la systématisation des rapports sur la production et la gestion des déchets, ainsi que de la fourniture d’informations sur la production et la gestion des déchets à EUROSTAT, à Statistics Lituanie, à la société et aux parties intéressées.

Le rôle de l’hydrogène et ses bénéfices environnementaux dans la production et l’usage de diesel à très faible teneur en souffre: un benchmark ACV

Roberta OLINDO
Air Liquide

 

 

Roberta OLINDO travaille en tant que Senior Scientist et Experte Internationale sur le campus Air Liquide Innovation à Francfort. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences chimiques spécialisé sur la catalyse hétérogène. Depuis 2010, elle a rejoint le groupe Air Liquide et a travaillé sur divers sujets tels que le développement de catalyseurs, les procédés de synthèse des gaz en aval et les technologies de rupture. Aujourd’hui, elle dirige et coordonne une équipe internationale dédiée aux activités liées au développement durable, en appui au groupe Air Liquide. L’ACV est l’outil au cœur de ces activités. Roberta possède une expérience pluriannuelle dans la recherche et la gestion de projets, ayant évolué dans diverses entités en milieu universitaire et industriel.

ACV d’une solution de location de trottinettes électriques en flotte libre à Bruxelles

Hélie MOREAU
Doctorant en sciences de l’environnement

Hélie Moreau est doctorant en sciences de l’environnement. Il a une formation en génie civil et une spécialisation dans les matériaux et la construction écologiques. Après avoir acquis une expérience professionnelle dans le secteur du génie civil, il a obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de maîtrise a reçu le prix du meilleur mémoire de maîtrise en économie circulaire d’Innoviris ainsi que le prix Bourdeau. Sa thèse s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche européen Interreg (ECY-TWIN) et porte sur l’évaluation des mécanismes par lesquels les modèles économiques PSS mis en œuvre par les entreprises sont censés accroître la durabilité.

Animateur : 

Alexandre PAUVERT
Consultant Solaire Thermique, CD2E

 

 

Ingénieur ICAM de formation, son goût pour les énergies renouvelables est né lors de la réalisation de son Mémoire Scientifique Industriel sur l’énergie solaire et l’open data dans les Smart Grids.
Passionné par le sport et soucieux de l’environnement, il intègre le CD2E lors de son stage de fin d’étude puis en tant que salarié partir de Septembre 2017. Sa mission est de fédérer les professionnels de l’offre et de stimuler de la demande (Tourisme, Industrie agro-alimentaire, Chimie, Santé, Agriculture, Logements collectifs) sur la filière solaire thermique. Participer à la création de valeur ajoutée et d’emploi qu’apporte le développement et la relance de la filière Solaire Thermique dans la région des Hauts-de-France est un défi très motivant.