Nouvelles technologies, nouveaux usages, quels impacts environnementaux associés ?

– Innovation durable par secteur –
Niveau intermédiaire
Jeudi 8 novembre de 14h à 15h30

 Hydrogène, mobilité, énergies renouvelables, rejoignez les intervenants pour comprendre et échanger autour des outils et méthodes spécifiques à l’évaluation environnementale des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

Intervenant(e)s :

Quelle Contribution du véhicule électrique à la transition énergétique en France ?

Marie Chéron,
Responsable Mobilité à la Fondation pour la Nature et l’Homme

 

 

Marie Chéron est socio-économiste de formation. Elle est responsable mobilité de la Fondation Nicolas HULOT pour la Nature et l’Homme (FNH). Elle a travaillé de 2014 à 2016 en tant que Responsable de programme à l’association 4D/ Étude prospective et campagne de sensibilisation sur les modes de vie (ourlife21.org). De 2006 à 2014, elle était chargée de mission à l’association 4D / et animait un réseau de collectivités territoriales de développement durable (agenda 21, plans climat…) et s’occupait également de l’organisation de conférences et de pilotage d’études prospectives.

 

Évaluation de l’éco-efficacité de l’hydroxyde de Ni-Co et de l’oxyde de graphène réduit pour le stockage d’énergie

Guido SONNEMANN
Professeur, Université de Bordeaux


Guido Sonnemann est professeur titulaire de chimie durable, analyse du cycle de vie et gestion des matériaux à l’Université de Bordeaux. Il a obtenu un doctorat en génie chimique à l’Université Rovira & Virgili, Espagne (2002), un Master en biologie et chimie de l’eau à l’Université de Poitiers, France (1995) et un diplôme d’ingénieur en environnement à l’Université technique de Berlin, Allemagne (1995). Il est également l’auteur de livres, chapitres de livres et articles scientifiques sur la thématique de l’approche cycle de vie. Il a également été administrateur du programme Innovation et Gestion du cycle de vie pour l’UNEP, où son travail était centré sur le sous-programme sur l’efficacité des ressources, la consommation et la production durable.

Un réseau électrique intelligent et durable, démarche d’éco-conception et cas pratique avec les enjeux liés au SF6

Mike NUNES,
Ingénieur Environnement / Eco-conception au Centre National d’Expertise Réseau (CNER) de RTE
En charge du pilotage opérationnel et de l’animation du sujet « Environnement » pour le CNER, avec pour objectif de mieux suivre la contribution de la direction à la performance environnementale de RTE. Il fait également partie de l’équipe d’experts éco-conception de l’entreprise et est en charge, dans ce cadre, de la formation à l’éco-conception, de la gestion du logiciel ACV Simapro en interne, et travaille sur de nombreux projets de l’entreprise afin de quantifier et réduire leurs impacts. Il est également présent au sein de la commission UF111 de l’AFNOR (normalisation environnementale des produits électrotechniques).

Romain Migné,
Responsable R & D pour les sous-stations haute tension

Il travaille pour Rte depuis plus de dix ans. Il est actuellement responsable de la R & D pour les actifs de postes et leader pour l’éco-conception de postes. Il est secrétaire du comité d’étude B3 «Sous-stations» du CIGRÉ (Conseil international des grands réseaux électriques) depuis 2013.


Animateurs(trices) :

Anne GRAU,
Ingénieur – Chercheur, EDF R&D – Dépt. TREE : Technologies et Recherche pour l’Efficacité Énergétique

 

Anne Grau est ingénieur-chercheur à EDF R&D depuis 1999. Elle a participé à de multiples projets de recherche européens ainsi qu’à des projets de recherche financés par le gouvernement français. Elle est maintenant spécialisée en ACV (Analyse de Cycle de Vie). Ses principaux domaines d’expertise sont : les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien et hydraulique) et la mobilité électrique.

Clément De-Larochelambert,
Consultant spécialiste dans le photovoltaïque, cd2e

 

 

Issu d’une formation d’ingénieur en réseaux et télécommunications, Clément s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Après avoir fait un stage dans le pôle Bâtiment Durable au cd2e, il intègre le pôle Énergies Renouvelables en tant que consultant, spécialisé dans le photovoltaïque.