Démarches d'écoconception dans l'agroalimentaire
Jean Bouteille : la seule solution qui permet de consommer des produits liquides alimentaires, sans générer de déchets, de manière simple, hygiénique et sécurisée
Jean Bouteille associe deux modes de consommations écologiques et propose une solution innovante de vente de liquides alimentaires en vrac dans des bouteilles consignées. Des embouteilleuses libre-service sont installées dans des magasins alimentaires pour vendre des huiles, des vinaigres et des vins en vrac, de manière propre, sécurisée et facile d’utilisation pour le client. Le client se sert en bouteille propre à chaque nouvel achat et rend les sales qui sont alors déconsignées. Ce projet s’inscrit au cœur de l’économie de la fonctionnalité : le consommateur n’achète que l’essentiel, le contenu et non le contenant.
Le Fournil Bio Par Saveurs et Saisons
« Notre produit historique est le pain biologique. Dans notre bâtiment en bois BBC situé à Villeneuve d’Ascq. Nous produisons 17 variétés de pains biologiques issus de farines locales (Normandie et Nord Pas de Calais). Nous avons fait le choix d’un processus de production avec des fermentations longues au levain sauvage afin d’obtenir un produit aux qualités organoleptiques exceptionnelles. Nous développons actuellement une gamme de viennoiseries et de pâtisseries biologiques. »
Fabriquant historique de pain biologique, Saveurs et Saisons le fournil bio étoffe son offre avec une gamme de viennoiseries et pâtisseries 100% biologiques. Avec ses 17 variétés de pains bio, Saveurs et Saisons propose la gamme la plus large du marché adaptée aussi bien à la restauration collective qu’au grand public et a même rajouté la production de pain et de pâtisserie naturellement sans gluten à sa gamme. Pour compléter sa démarche, la production artisanale du pain est réalisée dans un bâtiment en bois labellisé BBC. D’autre part, Saveurs et Saisons a clôturé une campagne de crowfunding avec le distributeur d’énergie verte Enercoop pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur le toit de leur fournil leur permettant d’économiser 15% de leur énergie en direct sur leur activité.