– ACV et modèles économiques –
Niveau intermédiaire
Mercredi 7 novembre de 14h à 15h30
L’objectif de cette session est de discuter dans un premier temps de l’application de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (environnementale, sociale et/ou économique) sur des cas d’études d’économie circulaire.
Par ailleurs, la session s’intéressera aux travaux d’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’économie circulaire, avec la présentation d’analyses de sensibilité sur la méthode..
Intervenant(e)s :
Comment les informations sur le cycle de vie seront-elles utilisées dans une économie circulaire numérique?
Andreas GENEST,
Recherche et consultation
Andreas Genest est diplômé en ingénierie énergétique et environnementale à l’Université de technologie de Hambourg. Depuis 2011, il travaille pour ifu Hamburg où il a participé à plusieurs projets industriels et de recherche sur l’analyse du cycle de vie, la déclaration environnementale du produit, l’éco-efficacité, la comptabilité analytique des flux de matières et l’efficacité des ressources. En outre, il donne une formation méthodologique dans le domaine de la production durable ainsi que des conseils, de la formation et du support pour les logiciels Umberto et e!Sankey.
Évaluation environnementale, économique et sociale de différents scénarios de collecte des emballages ménagers
Bernard DE CAEVEL,
Bernard est ingénieur chimiste, titulaire d’un diplôme en gestion et d’un diplôme en écologie humaine. Il est le fondateur et directeur de RDC Environment depuis 1992, cabinet de conseil spécialisé en ACV, gestion des déchets et analyse de la durabilité. Bernard a contribué activement aux développements méthodologiques en ACV, et a participé au développement de la méthode d’analyse de la durabilité mise en œuvre par RDC Environment, basée sur l’approche par le cycle de vie et la monétarisation. Il a encadré 10 études sur le sujet. Bernard a enseigné l’ACV, et il anime régulièrement des ateliers et des conférences.
Les gobelets réutilisables sont-ils plus durables que les gobelets en papier?
Sarah MARTIN,
Consultante ACV, GreenDelta
Sarah est titulaire d’un baccalauréat en chimie orientée gestion de l’environnement de l’École nationale de chimie de Montpellier. Chez GreenDelta, elle conduit les études de cas en ACV, des EPD et participe à la gestion des bases de données d’ACV.
Ecoconception des projets urbains et lien avec la Stratégie économie circulaire de Paris : le projet PULSE-PARIS
Charlotte ROUX,
Enseignant-chercheur à EIVP et Responsable du pôle Eaux-Déchets-Economie Circulaire
Charlotte Roux est Enseignant-chercheur à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et Responsable du pôle Eaux-Déchets-Economie Circulaire. Après une formation initiale d’ingénieur généraliste à l’école Centrale Marseille, Charlotte s’est premièrement spécialisée en écologie industrielle en Norvège, à l’université NTNU. Elle s’est dirigée vers la recherche en 2012 et a soutenu sa thèse intitulée « Analyse de cycle de vie conséquentielle appliquée aux ensembles bâtis » en 2016. Ses principaux axes de recherche concernent les outils d’analyse de cycle de vie à l’échelle urbaine, en lien avec les objectifs d’écoconception.
Animateurs(trices):
Carlos PEREIRA,
Directeur adjoint et responsable du pôle économie circulaire
Carlos dispose de 5 ans d’expérience comme chercheur et formateur (gestion de la qualité, développement organisationnel) à l’Institut d’Ingénierie Industrielle et d’Ergonomie de la RWTH Aachen, Allemagne. Il a aussi travaillé dans une agence de développement économique en Allemagne (Paderborn) et en France (Lille). Il a passé 5 ans au centre d’innovation et de transfert de technologies CIEL à Villeneuve d’Ascq, France et 3 ans à l’agence d’innovation NFID à Lille, France. Enfin il dispose de 5 ans d’expérience au cluster environnemental cd2e à Loos-en-Gohelle, France.