– Production Durable –
Niveau intermédiaire
Mercredi 7 novembre de 16h à 17h30
Depuis sa mise à jour réalisée en 2015, la norme NF EN ISO 14001 : Management environnemental inclue la notion de Cycle de Vie dans la détermination des aspects environnementaux des activités, produits et services de l’entreprise.
Ainsi, au cours de cette session nous aborderons les stratégies définies et les procédures appliquées à travers des témoignages d’intégration du Cycle de Vie à l’organisation de sa structure : entreprises, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, associations, etc.
Intervenant(e)s :
Sensibilisation à la pensée cycle de vie dans un centre de r&d – des etudes acv à la certification iso 14001:2015
Benjamine BELLONCLE,
Chercheuse, Materia Nova
Docteur en chimie macromoléculaire de l’INSA de Rouen, Benjamine Belloncle travaille depuis 10 ans chez Materia Nova en tant que chercheur. Après avoir travaillé sur les polymères en général, de l’élaboration à la biodégradation de bioplastiques et de composites, Benjamine Belloncle est venue renforcer l’équipe ACV en 2015. Elle est également très impliquée dans le cercle qualité et environnement de Materia Nova.
Accompagnement des entreprises de la mécanique dans l’intégration de la perspective cycle de vie dans leur système de management environnemental (SME)
Solène LAURENT,
Ingénieure écoconception, Cetim
De formation Ingénieur en génie mécanique et Master Développement Durable, elle est chef de projet éco-conception / éco-innovation depuis 7 ans et assume dorénavant le pilotage de cette thématique au sein au CETIM. Elle a accompagné et formé plusieurs entreprises mécaniciennes (de la Start-up à la Grande Entreprise) à la mise en place de l’éco-conception sur leurs projets et dans leurs entreprises. Elle pilote et participe au développement des outils internes CETIM d’éco-conception, comme la réalisation des données environnementales de la mécanique (FD E 01-008) ou le développement d’EcoDesignStudio. Elle réalise par ailleurs des analyses environnementales et de cycle de vie pour le compte d’entreprise ou pour des études internes. Enfin, elle est impliquée dans les travaux de normalisation pour disséminer les bonnes pratiques vers les entreprises.
Nord’imprim Naturellement!
Vanessa MERLIN,
Responsable qualité, sécurité, environnement, Nord’imprim
Arrivée chez Nord’Imprim en 2003, j’ai été nommée Responsable Qualité et environnement en 2009 par Philippe Debruyne, Directeur Général, année décisive pour Nord’imprim qui a choisi de prendre un virage écologique avec la mise de plusieurs normes environnementales.
Responsabilité sociale des entreprises et économie circulaire: deux voies pour une même destination ?
Alexandra LEANDRO,
Professeure de sciences de la communication, Ecole Polytechnique de Coimbra
Alexandra Leandro, née à Porto en 1975. Depuis 2002, elle est membre du corps professoral de l’école polytechnique de Coimbra (Haute école) en tant que professeur de sciences de la communication, organisations et médias. Alexandra a eu l’occasion de travailler dans plusieurs départements marketing, principalement dans l’industrie alimentaire. En 1998, diplômé en communication sociale (spécialisation en publicité) de l’Université de Minho. Alexandra est diplômée en droit de la communication (faculté de droit de l’Université de Coimbra), a obtenu un MBA en marketing et a obtenu son diplôme de maîtrise en gestion (Porto Business School, Université de Porto). En 2017, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Minho. La thèse de doctorat d’Alexandra était intitulée: “La communication d’organisations socialement responsables: une analyse des rapports de RSE.”.
Susana Paixão,
Cheffe du département de la santé environnementale à ESTeSC-IPC
Susana Paixão est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Coimbra (UC) et d’un master en éducation à l’environnement de l’UC. Elle est spécialiste de la santé environnementale à l’Institut polytechnique de Coimbra Health School (ESTeSC-IPC). Titulaire d’un baccalauréat en hygiène et en santé environnementale et d’un baccalauréat spécialisé en santé environnementale de l’ESTeSC-IPC. Elle est chercheuse au Centre d’études sur la géographie et l’aménagement du territoire (CEGOT). Susana est professeure auxiliaire en santé environnementale, elle est actuellement chef du département de la santé environnementale à ESTeSC-IPC. Elle a débuté cette activité en 1999 et occupe depuis 2007 un poste d’enseignante de carrière. Elle a occupé les postes de technicienne en santé environnementale à la Direction régionale de l’environnement du centre du Portugal de 1997 à 2003 et au centre de santé du comté de Pombal de 2003 à 2007. Mars 2018 a été élu président élu de la Fédération internationale de la santé environnementale. Elle collabore aux “Revue internationale de recherche en génie sanitaire” de la Slovénie, “Revue internationale de recherches récentes en arts et sciences” de Macédoine et “Hygeia – Revue brésilienne de géographie médicale et de la santé” du Brésil. Elle a développé des recherches dans le domaine de la santé environnementale et professionnelle, avec un intérêt particulier pour la gestion des déchets et l’économie circulaire.
Animatrice :
L’intégration de l’écoconception dans le fonctionnement des entreprises
Sophie CABARET,
Chargée de projets rev3, CCIR Hauts-de-France
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Prévention et traitements en Environnement, Sophie Cabaret accompagne les entreprises à intégrer l’environnement dans leur stratégie, dans leurs offres de produits et services et dans leur fonctionnement.