Comment les politiques publiques s’inscrivent-elles dans l’économie circulaire ?

Mercredi 6 novembre de 11h30 à 12h30

Niveau : pour tous – Amphi A

Les politiques publiques intègrent de plus en plus l’économie circulaire souvent à travers les achats en amont (appels d’offre) et les mesures règlementaires de recyclage en aval. Il reste difficile d’estimer les gains environnementaux, économiques et sociétaux de ces nouvelles politiques.

L’objectif de la session est de connaitre les leviers possibles pour démultiplier la démarche dans les politiques et quels sont les indicateurs les plus pertinents pour les prises de décisions dans les prochaines années.

Intervenant(e)s :

Quel est le potentiel des bases de données EE-MRIO pour le suivi et l’analyse des impacts de la consommation française?

Stéphanie MULLER, 
BRGM

 

 

Titulaire d’un doctorat réalisé au CIRAIG sur la prise en compte des incertitudes en inventaire du cycle de vie, Stéphanie Muller travaille depuis 2016 au BRGM dans l’équipe déchets et matières premières. Dans ce cadre, elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation environnementale de nos modes de production et de consommation de métaux. Elle participe à différents projets de recherche nationaux et européens sur les thématiques de l’ACV, des approches MRIO, de l’analyse en flux de matières et de l’efficacité des ressources.

Les Chaires industrielles comme outil pour promouvoir et diffuser l’ACV (Analyse du Cycle de vie) dans les entreprises et auprès des décideurs publics et privés : témoignage de la Chaire ELSA-PACT

Philippe ROUX, 
IRSTEA, Chaire ELSA-PACT

 

 

 

Philippe Roux, 59 ans, titulaire d’un DEA en génie des procédés (1992) et ingénieur en mécanique (1985), travaille à Irstea depuis 1989 (Institut national de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture). Ingénieur de recherche dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV), Philippe est le cofondateur du groupe de recherche ELSA (http://www.elsa-lca.org). Il a participé à plusieurs projets de recherche et est co-auteur de 57 publications scientifiques (h-index 17). Il possède des connaissances dans plusieurs domaines d’application tels que l’agriculture, les équipements agricoles, les serres, les techniques d’application de pesticides, la foresterie, la bioénergie, l’eau et les eaux usées. Il préside actuellement la chaire industrielle ELSA-PACT.

Faire face aux prix fictifs nationaux- possibilités et limites pour des acteurs internationaux ?
Andreas GENEST,
Recherche et consultation, IFU Hambourg



Andreas Genest est diplômé en ingénierie énergétique et environnementale à l’Université de technologie de Hambourg. Depuis 2011, il travaille pour ifu Hamburg où il a participé à plusieurs projets industriels et de recherche sur l’analyse du cycle de vie, la déclaration environnementale du produit, l’éco-efficacité, la comptabilité analytique des flux de matières et l’efficacité des ressources. En outre, il donne une formation méthodologique dans le domaine de la production durable ainsi que des conseils, de la formation et du support pour les logiciels Umberto et e!Sankey.
 

Animateur : 

David Asher
Directeur des publications, Cogiterra

Riche d’une double formation en chimie et en informatique, David Ascher a cofondé la société d’édition Cogiterra en 2003 avec Carine Seghier. Il dirige depuis lors les publications Actu-Environnement.com et Emploi-Environnement.com auxquelles s’est ajoutée la revue « papier » Environnement & Technique en 2012.