Jeudi 8 novembre 2018 de 14h00 à 15h30
La réglementation, les attentes client et la pression du marché pousse les équipes de conception à considérer les dimensions environnementales sur tout le cycle de vie d’un produit lors de la conception. Lorsque la conception porte sur produit complexe, un système consommateur d’énergie en phase d’usage, l’évaluation environnementale est plus compliquée. L’étude impose la connaissance des pratiques des utilisateurs pour écoconcevoir le système.
La prise en compte du cycle de vie dans sa globalité impose donc l’intégration de la chaine de valeur (fournisseur, intégrateur, fournisseur, client) dans l’étude. L’échange de données (sociale, économique, environnementale) entre les acteurs est indispensable. Des méthodes déterminant la nature des données à échanger et des outils permettant l’échange de ces données doivent être conçus et intégrés au processus de conception.
Cette session est dédiée aux études abordant de nouvelles approches, méthodes ou outils favorisant l’échange des données pour écoconcevoir et/ou éco-utiliser le système.
Intervenants :
Les enjeux de l’éco-conception pour un donneur d’ordre de systèmes complexes
Fabien MICHELIN,
Expert en maîtrise des risques environnementaux et éco-conception, Direction Technique, Direction Générale de l’Armement (DGA).
Fabien Michelin est docteur en éco-conception (2015) et titulaire d’un master en développement durable (2012). Sa thèse propose une méthode appliquée destinée à accompagner les entreprises dans une gestion cohérente et pro-active de la dimension environnementale dans les relations client/fournisseur. Il a ensuite rejoint la DGA en 2017 en tant qu’expert en maîtrise des risques environnementaux et en éco-conception.
Comment identifier les solutions d’emballage durable: une approche pragmatique pour une prise de décision complexe
Cécile QUERLEU,
Consultante, Thinkstep AG
14 ans d’expérience dans le développement durable et l’analyse environnementale à travers l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), en Recherche et Innovation appliquée à l’industrie. Biologiste et éco-conseillère, Cécile a passé respectivement 5 ans chez Veolia Environnement (2006-2011) et 6 ans chez IFP Energies nouvelles (2011-2017) avant de rejoindre thinkstep (2017). Cécile a notamment travaillé sur l’évaluation environnementale dans les domaines de l’énergie, du transport et de la chimie ; et maintenant à thinkstep dans les secteurs du bâtiment et de la construction, et plus particulièrement sur les EPD / FDES, mais aussi sur l’énergie et la mobilité (nouvelles technologies pour la mobilité) et la chimie (ACV des bioproduits, durabilité des portefeuilles produits).
Réunir qualité de vie au travail et économie circulaire pour créer l’agencement interieur de demain
Solène DOUBLIEZ,
Ingénieure, chargée de mission Economie Circulaire
Ingénieure spécialisée en environnement et développement durable. Anime un programme pour developer les pratiques soutenables des entreprises de la communauté de communes Pévèle Carembault.
Léa DEVIC,
Consultante éco-conception, Coopérative MU
Dans un premier temps formée à l’étude physico-chimique des matériaux, Léa rejoint la Coopérative Mu à l’occasion de son stage de fin d’études sur les thématiques de l’éco-conception d’emballages cosmétiques et de la veille matériaux. En 2017, elle intègre l’équipe de Mu en tant que consultante en éco-conception.
Animateurs(trices) :
Dr Véronique PERROT BERNARDET,
Enseignant/chercheur chez Arts et Métiers ParisTech / Institut de Chambéry
Depuis 2011, elle a intégré l’institut Arts et Métiers de Chambéry en tant qu’enseignant/chercheur. Elle participe et coordonne des projets de recherche s’intéressant à l’intégration de l’analyse environnementale dès la conception de prototype et à l’intégration d’indicateurs de performance environnementale dans les processus d’éco-conception/éco-utilisation.
Nicolas Perry,
Professeur d’université, Arts et Métiers Bordeaux
De culture Conception, Production mécanique et matériaux, il est remonté dans le cycle de développement de produit pour s’intéresser à l’écoconception de produits et services. Les sujets abordés s’inscrivent dans l’intégration des dimensions environnementales en conception et réalisation de produits et spécifiquement la « conception pilotée par le recyclage ». Ce thème questionne aussi sur l’évolution des démarches de conceptions de systèmes complexes et les services, avec une vision sur la chaine de valeur. Il est membre fondateur du réseau français Ecoconception de Systèmes Durables EcoSD et membre de l’académie internationale de recherche en production CIRP.