Bioéconomie : la solution pour réduire les impacts environnementaux ?

Niveau intermédiaire
Jeudi 8 novembre de 14h à 15h30

 Cette session a pour objectif dans un premier temps de discuter des outils et méthodes spécifiques à l’évaluation environnementale de produits innovants et nouveaux procédés relatifs à la bioéconomie non alimentaire (matériaux biosourcés, chimie verte, énergie, etc.). Et s’adapteront et s’appliqueront aux industriels.

Par ailleurs, cette session s’attardera sur des cas d’études d’évaluation environnementale de produits biosourcés en comparaison aux solutions équivalentes actuelles, d’origines pétrosourcée ou minérale.

Intervenant(e)s :

Analyse du cycle de vie des bioplastiques : quel est l’apport méthodologique des normes et référentiels spécifiques aux biomatériaux

Didier LANQUETIN,
Consultant, FuturaMat

 

 

Didier Lanquetin est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et exerce dans le secteur de l’environnement depuis les années 90, au Canada puis en France. Consultant sur les thèmes économiques et commerciaux des technologies environnementales (qualité de l’air, olfactométrie), son activité s’oriente depuis 20 ans vers l’éco-conception et la communication verte. Plusieurs missions lui ont permis de travailler dans les domaines des biomatériaux, de l’énergie et de l’éco-construction. Spécialisé dans le positionnement et l’analyse environnementale des bioplastiques dans le secteur de la plasturgie, il est en charge des projets environnementaux chez FuturaMat, un compoundeur français de bioplastiques. Il enseigne également dans plusieurs programmes de Master.

Le miscanthus, et si la competition avec l’alimentaire n’etait plus un frein dans la lutte contre le rechauffement climatique ?

Colin JURY,
Chargé de projet expert ACV et Eco-conception, INOVERTIS

 

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine, Colin JURY s’est spécialisé dans l’évaluation environnementale et l’éco-conception des produits, procédés et services. Il a exercé son métier au CRP Henri TUDOR (Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement) en tant qu’ingénieur R&D en ACV tant sur des projets de recherche que de conseil aux entreprises. Depuis 2011, Colin intervient chez INOVERTIS en tant qu’expert ACV et éco-conception. Il maîtrise les logiciels d’ACV Simapro®, Umberto®, Open LCA®, EIME ainsi que les bases de données et méthodes de calculs associées.

Un outil bioplastique ACV facile à utiliser: évaluer rapidement la performance environnementale de nouvelles solutions pour l’industrie du plastique

Cécile QUERLEU,
Thinkstep

 

 

Cécile Querleu a 14 ans d’expérience en analyse environnementale à travers l’ACV, en Recherche et Innovation industrielle. Biologiste et éco-conseillère, Cécile a passé respectivement 5 ans chez Veolia Environnement et 6 ans chez IFP Energies nouvelles avant de rejoindre thinkstep en 2017. Cécile a travaillé sur l’ACV dans les domaines de l’énergie, du transport et de la chimie ; et maintenant à thinkstep dans les secteurs du bâtiment et de la construction (EPD / FDES), mais aussi dans les secteurs de l’énergie et la mobilité ainsi que de la chimie (ACV des bioproduits, durabilité des portefeuilles produits).

Un outil de calcul pour évaluer les émissions de GES et la capacité alimentaire des systèmes de culture

Joachim Boissy,
Chef de projet évaluations, Agro Transfert Ressources et Territoires


 

 

Joachim Boissy, diplômé du Master II « Développement Agricole Durable » de l’université Paris-Sud, est chef de projet à Agro-Transfert Ressources et Territoires, depuis 2010. Il est en charge de l’application et du développement des ACV pour les systèmes de productions et filières agricoles. Il est met en place des méthodes d’évaluation de la durabilité des exploitations et filières agricoles sur plusieurs projets de R&D.

 

Animateurs(trices):

Lucy MONTGOMERY,

Jim Poyner Photography, The York Photographer, NNFCC, York,

 

Lucy Montgomery est consultante chez NNFCC – une société de conseil dans le domaine de la bioéconomie basée à York, au Royaume-Uni. Elle travaille avec des PMEs, des chercheurs ainsi que des décideurs politiques, afin de répondre à leurs questions sur les développements technologiques, les marchés et la réglementation des produits chimiques et des matériaux d’origine biologique. Avant de travailler à la NNFCC, elle était chercheuse dans le domaine de la biotechnologie et de l’ingénierie des bioprocédés.