Les enjeux environnementaux étape par étape
Production des matériaux
Cette étape s’étend depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie de l’usine. Elle génère des impacts sur l’environnement tout autour du globe, notamment en termes d’épuisement des ressources et de changement climatique.
Enjeu : choisir des matériaux à faible énergie grise ou à base de matière biosourcée renouvelable ou issus du recyclage.
Transport
Le transport des produits depuis l’usine jusqu’au site de construction impacte aussi sur l’épuisement des ressources et le changement climatique dans une moindre mesure.
Enjeu : opter pour un approvisionnement local.
Mise en œuvre
Les chantiers de construction et de rénovation posent des problématiques de pollutions de l’air et de l’eau et de nuisances locales auxquelles s’ajoute celle de la gestion des déchets.
Enjeu : chantier à faible impacts, tri et valorisation des déchets de chantier.
Vie en œuvre
Consommations
La vie en œuvre comprend les consommations en eau et en énergie pour l’usage. Cela génère des impacts important en termes d’épuisement des ressources énergétiques et des ressources en eau et, par voie de conséquence, des impacts sur le changement climatique.
Cette étape peut représenter jusqu’à 90% de l’impact global du bâtiment !
Enjeu : optimiser la performance énergétique dès la conception et s’approvisionner en énergies renouvelables.
Air intérieur
Les matériaux de construction émettent des substances (COV’s notamment) ou particules impactantes pour la santé humaine des occupants.
Enjeu : veiller à la qualité sanitaire des matériaux.
Rénovation et réhabilitation
Les actions de rénovation et de réhabilitation permettent de rallonger la durée de vie du bâtiment et d’exploiter au maximum le patrimoine bâti. Elles génèrent des impacts moins importants que les constructions neuves et permettent de réduire les consommations à l’usage.
Enjeu : penser la flexibilité des usages en amont en plus de l’optimisation de la performance énergétique et du choix des produit.
Fin de vie
La fin de vie inclut la démolition du bâtiment, le transport des déchets et leur traitement. Tout comme les chantiers de construction, la démolition génère des problématiques de pollutions et nuisances locales. En outre, l’émission de particules fines dommageables sur la santé humaine est importante lors de la démolition. Enfin, l’enjeu de la gestion des déchets est important au regard des quantités à évacuer et traiter.
Enjeu : chantier à faible impacts et valorisation des déchets en réemploi sur site ou non, recyclage et valorisation.