Vers de nouveaux modèles économiques

Jeudi 7 novembre de 14h à 15h30

Niveau : pour tous – Amphi A

L’économie circulaire pousse les startups et les entreprises à faire évoluer leurs modèles économiques voire à en imaginer d’autres. La conséquence est une extension des responsabilités des parties prenantes et une fiscalité qui dépasse les activités internes de l’entreprise.

L’objectif de la session est de connaitre quels sont les indicateurs qui pourront être signifiants dans le développement de nouveaux modèles économiques dans l’économie circulaire ?

Intervenants :

Le droit de la responsabilité comme un obstacle potentiel aux modèles d’affaires circulaires dans le secteur de la consommation

Elias VAN GOOL
PhD chercheur, bourse fondation I-SITE ULNE 

 

Elias Van Gool (° 1991) est chercheur au doctorat à la KU Leuven, faculté de droit et à l’Université de Lille, au Centre Droit et perspectives du droit. Ses recherches portent sur le droit de la responsabilité pour l’économie circulaire et les technologies numériques émergentes, ainsi que sur d’autres questions juridiques liées à la révolution de l’économie circulaire. Avant son doctorat, Elias a exercé le droit en Belgique en tant qu’avocat chez Baker McKenzie, spécialisé en droit de l’environnement. En 2014, il a obtenu un Master en droit de la KU Leuven.

Utiliser la monétarisation des externalités pour adapter la fiscalité en faveur des produits éco-conçus

Stéphane LE POCHAT
EVEA


 

 

Stéphane Le Pochat est Docteur en Génie industriel (ENSAM 2005). Il Directeur R&D d’EVEA depuis 2008. Eco-conception et ACV depuis encore plus longtemps, 1998. Le cycle de vie ? Oui bien sûr tant qu’il n’enferme pas l’intelligence. La transition ? Même pas peur.

Utilisation de l’Analyses de cycle de vie et intégration de nouveaux modèles économiques pour le développement d’une entreprise de l’ESS

Cédric HIS
Responsable R&D, Gecco

 

 

Titulaire d’un master en optimisation des procédés et d’un doctorat en ingénierie des fonctions biologiques, Cédric His a pour spécialisation l’enzymologie et l’étude des procédés éco-conçus. Ayant intégré l’entreprise Gecco depuis 9 ans, il a été en charge durant sa thèse CIFRE de la recherche d’un procédé de synthèse de biodiesel issus d’huiles végétales usagées.

Depuis, il a pris en charge la responsabilité du pole R&D de Gecco. Avec un ingénieur de recherche, il continue le développement de la filière biodiesel tant du point de vue des performances du procédé que de la recherche de nouveaux partenariats avec les collectivités de la région Hauts-de-France pour l’utilisation du carburant. Il développe de nouveaux projets autour des autres déchets phares de Gecco tel que le marc de café. En plus de ses activités de recherche, il donne des formations autour des problématiques environnementales et réalise pour l’analyse du cycle de vie de la filière biodiesel.

Animateur : 

Benoît GUYOT
Diplômé du master en Leadership stratégique vers la durabilité (MSLS, Blekinge Institute of Technology – Suède), Benoît Guyot est formateur et facilitateur.

 

Depuis 2011, sous la marque Abondance by Design, Benoît accompagne collectivités territoriales et entreprises dans l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux mettant au cœur de leurs démarches les enjeux de développement durable. Son approche se fonde sur l’intelligence collective et la méthode FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development). Egalement connue sous le nom de « démarche The Natural Step », cette méthode de planning stratégique est appliquée avec succès depuis plus près de 30 ans pour informer des démarches de transition depuis une perspective systémique. Afin d’accélérer ces actions et l’échelle de leur déploiement, il a co-fondé Treviz, une plateforme collaborative intégrant un réseau social et des outils collaboratifs de gestion de projet.