Au cœur de l’entreprise : le management environnemental

Mercredi 6 novembre de 16h à 17h30

Niveau : pour tous – Amphi A 

La version 2015 de la norme NF EN ISO 14001 a intégré la notion de Cycle de Vie dans la détermination des impacts environnementaux. Les entreprises concernées par la certification doivent alors penser en Cycle de Vie et plus largement établir un système de management environnemental.

L’objectif de cette session est présenter sur la base d’exemples concrets comment intégrer l’Analyse de Cycle de Vie et l’éco-conception dans la stratégie d’entreprise.

Intervenants :

Développement d’un outil d’éco-conception industrielle en considérant l’incertitude

Xiaobo CHEN
Chercheur, Centre pour l’environnement et la durabilité, Université de Surrey

 

Xiaobo Chen est chercheur au Centre for Environment and Sustainability de l’Université de Surrey. Il travaille sur le projet PLEIADES dans le cadre du programme européen Horizon 2020, qui vise à développer des méthodologies pour gérer et réduire les incertitudes quant aux impacts environnementaux au tout début de la conception des produits de l’industrie aérospatiale.

Management environnemental et cycle de vie : sur la voie de l’eco-conception !

Nadège VAN LIERDE
Pôle Eco-conception, France

 

 

 

Biologiste, ingénieure en écologie, elle a travaillé à la préservation et la gestion des milieux naturels pendant 15 ans. Ses missions visaient à concilier activités économiques et enjeux naturels sur des territoires à la valeur écologique reconnue d’intérêt européen.
A la suite d’une formation de manager de l’environnement à l’INSA-Lyon pour se réorienter vers le monde industriel, elle souhaite accompagner la prise en compte des enjeux environnementaux dans les activités économiques. Auteure d’un guide de bonnes pratiques pour l’intégration de la perspective de cycle de vie dans un système de management environnemental aux éditions ADEME, Nadège accompagne et forme les entreprises afin qu’elles puissent intégrer la pensée en cycle de vie dans leur organisation et augmenter leur performance tout en préservant l’environnement.

Comment la démarche de certification ISO14001v2015 permet d’intégrer l’ACV et l’éco-conception aux processus opérationnels quotidiens des entreprises ?

Emilie GROSSI

 

Emilie Grossi est consultante en stratégie environnementale. Diplômée d’un master en ingénierie des matériaux et après avoir travaillé pour l’industrie en R&D, elle s’oriente vers le conseil en ACV. Actuellement, Emilie accompagne les entreprises dans leurs démarches plus globales de transition. Elle est créatrice de lien entre les enjeux business et technologiques, et la réalisation d’objectifs environnementaux ambitieux. Les projets qu’accompagne Emilie sont orientés éco-conception et stratégie environnementale mais son engagement principal est de rendre accessible aux non experts les enseignements et méthodologies de l’ACV ou l’éco-conception.

L’ACV comme support au développement de l’activité des start-ups et pme de la bioéconomie – retour d’expérience du projet interreg nwe biobase4sme

Olivier TALON
Chef scientifique de l’unité ACV

 


Ingénieur et docteur de l’INSA de Rouen, Olivier Talon travaille depuis 2006 au centre de recherche Materia Nova à Mons, où il s’est spécialisé dans le domaine des plastiques biosourcés. Depuis 2012, il dirige l’équipe YLCA, en charge des études d’impact environnemental dans de nombreux projets de R&D collaboratifs, et est actuellement actif dans divers projets Interreg FWVL et NWE.

Une procédure pour accompagner la prise de décision dans les ACV multicritères à travers une perspective de durabilité forte

Philippe ROUX, 
IRSTEA, Chaire ELSA-PACT

 

 

 

Philippe Roux, 59 ans, titulaire d’un DEA en génie des procédés (1992) et ingénieur en mécanique (1985), travaille à Irstea depuis 1989 (Institut national de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture). Ingénieur de recherche dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV), Philippe est le cofondateur du groupe de recherche ELSA (http://www.elsa-lca.org). Il a participé à plusieurs projets de recherche et est co-auteur de 57 publications scientifiques (h-index 17). Il possède des connaissances dans plusieurs domaines d’application tels que l’agriculture, les équipements agricoles, les serres, les techniques d’application de pesticides, la foresterie, la bioénergie, l’eau et les eaux usées. Il préside actuellement la chaire industrielle ELSA-PACT.

Animateur :

Julien RAYNAL
Créateur de boucles d’économie circulaire, Neo-eco

Depuis 10 ans, Julien est un acteur de l’innovation. D’abord, au sein d’une startup technologique au Canada, puis en tant qu’urbaniste et responsable innovation  pour une foncière d’immobilier commercial. Il a été formé au Canada et à Sciences Po Paris. Aujourd’hui, il met sa créativité et son expertise en stratégie et marketing au service de NEO ECO afin de créer des boucles d’économie circulaire opérationnelles et pertinentes économiquement.